Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Ukraine-Salves de drones et missiles russes sur Kyiv, 14 morts
information fournie par Reuters 17/06/2025 à 11:04

(Ajoute réaction Barrot §6)

par Anastasiia Malenko et Olena Harmash

La Russie a tiré des centaines de drones et des dizaines de missiles sur l'Ukraine mardi, touchant de multiples cibles civiles dont un immeuble résidentiel à Kyiv, où 14 personnes ont trouvé la mort et des dizaines d'autres ont été blessées, selon le ministre ukrainien de l'Intérieur.

Une personne a également été tuée à Odessa, dans le sud du pays, a déclaré Ihor Klimenko. Au total, les frappes russes ont fait une centaine de blessés dans la capitale et sa région ainsi qu'à Odessa et Tchernihiv dans le nord de l'Ukraine.

Le président Volodimir Zelensky a déclaré que la Russie avait tiré plus de 440 drones et 32 missiles sur le territoire ukrainien. Kyiv, a-t-il dit, a connu la "nuit la plus horrible" de la guerre.

"De telles attaques sont du terrorisme pur. Le monde entier, les Etats-Unis et l'Europe doivent répondre comme répond une société civilisée à des terroristes. [Le président russe Vladimir] Poutine fait cela uniquement car il peut se permettre de continuer la guerre", a ajouté le chef de l'Etat ukrainien.

Ce dernier s'est rendu au Canada pour le sommet du G7 en espérant persuader les Occidentaux d'imposer de nouvelles sanctions contre Moscou et s'assurer de leur soutien militaire, malgré le départ prématuré du président américain Donald Trump.

"Meurtrière attaque en Ukraine du régime de Vladimir Poutine, dont la cruauté et le cynisme n’ont décidément aucune limite" a réagi le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, dans un message sur X. "Au Kremlin qui voudrait faire la paix au Proche-Orient : commencez par l’Ukraine", a-t-il ajouté.

A Kyiv, vingt-sept points de la capitale ont été touchés, dont un immeuble de neuf étages partiellement détruit par un missile balistique dans le quartier de Solomianskyi.

Des secouristes étaient à pied d'oeuvre pour retrouver d'éventuels survivants au milieu des décombres. Ils ont utilisé une grue pour évacuer à l'aide d'un brancard une femme âgée blessée de son appartement.

Des immeubles résidentiels, des établissements scolaires et des infrastructures civiles ont été endommagés, a précisé Ihor Klimenko dans un message sur Telegram.

Le maire de Kyiv, Vitali Klitschko, a déclaré qu'un ressortissant américain de 62 ans avait été tué par des éclats de munitions.

Les sirènes d'alerte aérienne sont restées actives pendant plus de sept heures.

En Russie, le maire de Moscou, Sergueï Sobianine, a déclaré que les unités de défense aérienne russes avaient repoussé une attaque de drones ukrainiens. Les aéroports de la ville ont été brièvement fermés.

Selon le ministère russe de la Défense, 147 drones ukrainiens tirés en direction du territoire de la Russie ont été interceptés.

(Version française Camille Raynaud et Jean-Stéphane Brosse, édité par Blandine Hénault et Nicolas Delame)

1 commentaire

  • 17 juin 10:23

    Il faut liquider Poutine


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La présidente moldave Maia Sandu quitte un bureau de vote à Chisinau, le 28 septembre 2025 ( AFP / Daniel MIHAILESCU )
    information fournie par AFP 29.09.2025 07:18 

    Le parti pro-européen PAS de la présidente Mai Sandu a largement remporté les législatives de dimanche en Moldavie, marquées par des accusations d'ingérence russe, selon les résultats officiels publiés lundi. Le Parti Action et Vérité (PAS), au pouvoir depuis 2021 ... Lire la suite

  • Les pompiers au travail devant l'église mormone de Grand Blanc, dans le Michigan, attaquée à l'arme à feu et incendiée par un individu le 28 septembre 2025 ( AFP / JEFF KOWALSKY )
    information fournie par AFP 29.09.2025 06:55 

    Un homme a tué quatre personnes en tirant sur les fidèles d'une église mormone du Michigan, dans le nord des Etats-Unis, après avoir défoncé la porte de l'édifice au volant de son véhicule, dans ce que Donald Trump a qualifié de "nouvelle attaque ciblée contre ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump reçoit lundi le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu pour la quatrième fois depuis le début de l'année  ( AFP / SAUL LOEB )
    information fournie par AFP 29.09.2025 06:14 

    Donald Trump reçoit lundi le Premier ministre Benjamin Netanyahu à la Maison Blanche, peu après avoir promis un "accord" à Gaza et mis son veto à une annexion de la Cisjordanie occupée. "Nous avons une réelle chance d'atteindre quelque chose de grand au Moyen-Orient. ... Lire la suite

  • La Ryder Cup 2025
    information fournie par Reuters 29.09.2025 00:38 

    par Frank Pingue FARMINGDALE, New York (Reuters) -L'Europe a remporté dimanche près de New York la Ryder Cup aux dépens des Etats-Unis pour une deuxième année consécutive, malgré une remontée au score des Américains au cours de la journée, l'Anglais Tyrrell Hatton ... Lire la suite

Pages les plus populaires